calanques Marseille, calanques Cassis, Camping

Accueil

 >

Les environs du Camping

 >

Calanques de Marseille

Visite des Calanques de Marseille

Envie d’une ballade dont vous vous rappellerez lors de votre séjour au camping Pascalounet ? Visitez les Calanques de Marseille s’étendant sur 20 kilomètres et 4KM de large entre Marseille et Cassis. Il s’agit vraiment des plus beaux paysages que vous trouverez dans le Sud de la France. Depuis Avril 2012, les calanques de Marseille sont devenues le 10e parc National Français.

Vous serez impressionnés par la beauté des falaises creusées par la mer et les années, dans un calcaire très résistant. Le bleu azur de la mer et son sable superbement doré, vous emporteront dans un rêve éveillé. Vous remarquerez durant votre visite, un nombre incroyable de fossiles incrustés, dans le calcaire de ces calanques, datant pour certains de plus de cent millions d’années.

Les calanques de Marseille sont divisées en plusieurs parties en rapport à leurs situations géographies.

Vous trouverez donc ainsi la calanque de Callelongue, de la Mounine, de Marseilleveyre, de Queyrons, Podestat, de Cortiou, de Sormiou, de Morgiou, De Sugiton, des Pierres-tombées, de L’œil de verre, de Devenson, de Loule, d’En-vau, de Port-pin et de Port-Miou.

Certaines de ces calanques sont très facilement accessibles à tous, d’autres plus délicates réservées aux randonneurs expérimentés. La calanque de l’Oule est quasiment inaccessible, réservée aux vrai professionnel, donc mieux vaut ne pas la tenter si vous êtes un amateur désirant simplement admirer le paysage des calanques, vous détendre au soleil ou vous baigner. Vous trouverez ce que vous recherchez dans toutes les autres calanques.

Certaines d’entre elles, vous proposent également des plages, des bars restaurants, des centres de plongées, afin de pouvoir réellement profiter de votre visite à 100%.

Afin de visiter, les calanques de Marseille, plusieurs choix s’offrent à vous.

En effet, au départ du vieux port de Marseille, vous pouvez visiter les calanques en bateau, ce qui vous permettra d’admirer la beauté de ces paysages, bien confortablement installé.

Pour les amateurs de marche, une randonnée s’impose à travers les calanques. Ainsi vous pourrez profiter du paysage, de la clarté que le soleil apporte aux calanques, mais également de la couleur de la mer dans bleu azur que vous ne retrouverez pas de si tôt. Vous pourrez profiter de la splendeur des calanques tout en restant à l’ombre grâce à la végétation dense que l’on y retrouve, mais aussi profiter du soleil. Si vous désirez tenter une baignade au bord d’une des calanques, il faut savoir qu’au bord de celle-ci la mer est plus froide due aux falaises calcaires qui ne gardent pas la chaleur, mais la baignade restera très agréable.

Bien entendu, lors d’une excursion, il faut respecter les lieux, soumis à certaines interdictions dû au climat, à la végétation sèche en été, et garder les calanques aussi propres que lors de votre arrivée. Pensez aussi à prévoir un équipement adéquat étant donné la chaleur, le vent, la pluie, le soleil…. Etre bien équipé vous assure une randonnée majestueuse. Des excursions en kayak, vous sont également proposées afin de découvrir ce paysage magnifique de la Provence.

L’accès aux Calanques est réglementé par arrêté préfectoral ; donc avant de vous rendre sur les sites pensez à vérifier par internet, ou directement à la Mairie afin de ne pas être dessus car certains sites peuvent être fermés en raison du climat. En effet, la végétation est très sèche en Provence, pour éviter au maximum les risques d’incendies, les calanques sont visitables à certaines heures de la journée mais également à certains mois de l’année. En été, la réglementation est bien plus importante que durant le reste de l’année, c’est pour cette raison que certaines calanques seront fermées en dehors de la période estivale ou visitable seulement de 9H à 11H.

Si vous aimez la pêche, vous pouvez partir avec votre canne à pêche sur le dos, et profiter de ce moment de détente et de paix que vous offre ce sport dans un cadre magnifique ; cependant certaines zones sont interdites à la pêche afin de permettre aux poissons de se repeupler.

Vous pouvez trouver facilement des tonnes et des tonnes de photos permettant d’admirer la beauté du paysage des calanques de Marseille, mais rien ne vaut une randonnée afin de jouir au maximum de leurs splendeurs et de leurs grandeurs. N’hésitez donc pas à venir seul, en couple, en famille ou entre amis, à venir visiter les Calanques de Marseille, à pied, en voiture, en bateau ou en kayak. A votre choix pour une journée de rêve. Et de retour au camping pascalounet, vous en mettrez plein les yeux à vos voisins !

A propos du Camping Pascalounet | Autres campings à visiter | Bouches-du-Rhône | Partenaires du camping | Plan du site